Le week-end dernier, 4 300 danseuses et danseurs se sont emparés de la Grande Halle des Eurocks pour une nouvelle édition de la Résidence Secondaire – à guichets fermés. Le nouveau rendez-vous electro des Eurockéennes. Une ambiance phénomèn-halle, jusqu’au petit matin, assurée par les sets ravageurs de Mila Dietrich, Kungs, Vladimir Cauchemar et Djibril Tcheba Cissé. Un grand MERCI à toutes et tous pour cette belle énergie. Merci également à nos partenaires, aux équipes associatives et à celles et ceux qui ont participé à l’organisation de cette nuit mémorable.
See U soon on the dancefloor !
Souvenez-vous : c’était en 2018. Vladimir Cauchemar, alors invité surprise du rappeur américain 6ix9ine, retournait le public des Eurocks à la Plage, pour un “Aulos Reloaded” (leur remix en duo de “Aulos”) d’anthologie. Depuis le fameux clip viral et son obsédante flûte, dont même Orelsan est devenu accro, le masque electro de la scène française a parcouru bien du chemin… Après plusieurs collaborations avec Roméo Elvis et Lomepal, pour lequel il a notamment produit les tubes “Trop Beau” et “1000°”, le célèbre DJ au masque tête de mort a sorti l’an dernier son premier EP, le très lourd Brrr, épaulé par tout le gratin de la scène rap francophone – de Laylow à Vald, en passant par Lala &ce et Freeze Corleone. Autant dire que chacune de ses apparitions crée désormais l’hystérie… La preuve, en chair et surtout en os, cet automne dans la Grande Halle des Eurocks !
Devenir mondialement connu à 20 ans, grâce à un titre créé seul dans sa chambre : vous en avez rêvé… Kungs l’a fait ! Difficile de passer à côté de ce tube de l’été, “This Girl”, au sommet des charts dans des dizaines de pays à travers le globe, et qui en 2016 a fait décoller la carrière du jeune DJ toulonnais. En moins d’un an, Valentin Brunel, de son vrai nom dans le civil, est passé de SoundCloud, berceau de ses premiers remix-pépites à des tournées avec David Guetta et dans les plus grands festivals de la planète (Coachella, Ultra Miami, Tomorrowland…). Aussi à l’aise avec la production que le Djing, l’artiste se définit avant tout comme un compositeur. Preuve en est son premier LP, Layers, récompensé en 2017 aux Victoires de la Musique, et le petit nouveau Club Azur, dévoilé en début d’année. C’est sûr, le soleil est définitivement au beau fixe pour Kungs !
Avoir remporté le tremplin du BPM Contest en 2019, en dit long sur le jeune DJ Mila Dietrich, productrice marseillaise. Biberonnée durant ses années collège à la batterie, au punk et au métal, celle qui a eu plus tard un coup de foudre pour la minimal, a conservé dans ses productions cet esprit de rébellion adolescent. Lancée en autodidacte sur Ableton à tout juste 20 ans, l’artiste s’évertue à explorer tous les recoins (indus, ambient, dark wave…) d’une techno cinématographique, y incorporant l’énergie sans concession de ses influences premières. Résolument indépendante, elle sort en 2021 en auto-production, une lame de rasoir à la main – symbole punk par excellence –, l’album You Should Save Me Soon. Son set à la Résidence Secondaire des Eurockéennes s’annonce pour le moins incisif !
Djibril Cissé, l’un des plus grands footballeurs des années 2000, va bel et bien prendre place derrière les platines, pour un set de feu dans la Grande Halle des Eurockéennes ! Si on le savait déjà ambianceur de foules par sa maîtrise du ballon rond et ses coupes légendaires, on le connaissait moins en revanche comme showman de clubs et festivals. Et pourtant, alors qu’il brillait à l’AJ Auxerre, au mythique Liverpool FC ou encore en équipe de France – en tant que plus jeune sélectionné de l’effectif, pour la coupe du monde 2002 ! –, Djibril faisait déjà danser ses coéquipiers dans les vestiaires avec des sélections musicales imparables. Celui qui mixe avec dextérité EDM, afro-house ou encore hip-hop depuis ses 14 ans, sous le « nom de tribu » ivoirien Tcheba (« le guerrier »), revient faire vibrer ses supporters dans l’Eurocks “Stadium”… Prêts pour la ola de votre vie ?